RéglementationRéglementationhttp://authoring.nunavikparks.ca

Autorisation

Toute personne qui accède, séjourne, circule ou pratique une activité dans un parc doit être titulaire d’une autorisation émise par la direction du parc. Cette autorisation est remise sur paiement des droits exigibles.

Aussi, avant d’entreprendre toute expédition, les visiteurs doivent s’enregistrer au centre d’accueil du parc à l'aide du formulaire d'enregistrement. Les visiteurs doivent également signaler leur retour au centre d’accueil lorsqu’ils reviennent de leur expédition.

Toute personne qui désire atterrir ou amerrir dans un parc doit obtenir, au préalable, l’autorisation de la direction du parc.

Il est à noter que le survol du lac Pingualuk ainsi que de la portion interne de l’enceinte du cratère des Pingualuit est strictement interdit.

Chasse et pêche

Toute forme de chasse ou de piégeage est interdite dans un parc. Le port d'armes ou d'engins de chasse ou de piégeage est aussi interdit dans un parc.

Si vous souhaitez pêcher dans un parc, vous devez avoir en votre possession le permis de pêche provincial valide, vous procurer une autorisation de pêche du parc (au centre d’accueil, avant d'accéder au parc) et lorsqu'applicable un permis de pêche de la corporation foncière.

Les poissons pêchés doivent être consommés sur place, à l’exception d’un seul poisson qui peut être rapporté. Les pêcheurs doivent aussi remplir des fiches de rapport de pêche, mis à leur disposition dans les camps.

NOTE : Les dispositions de la présente section ne s’appliquent pas aux bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.

Activités autorisées

Consultez ces documents pour connaître les activités autorisées dans chacun des parcs :

Code d'éthique des visiteurs

Il est interdit à toute personne qui circule, séjourne ou pratique une activité dans un parc, à des fins autres que scientifiques ou de gestion :

  • d'abattre, d'endommager, d'enlever ou d'introduire un arbre, un arbuste ou une plante herbacée ou partie de ceux-ci; toutefois, la cueillette de produits végétaux comestibles est permise à des fins non commerciales, sauf dans une zone de préservation ou dans une zone de préservation extrême;
  • de peinturer, d'altérer ou de prélever des rochers ou parties de ceux-ci, des galets, fossiles ou autres formations naturelles;
  • de nourrir les animaux qui y vivent;
  • d'y introduire des animaux ou des poissons sauf:
    • un chien-guide;
    • un chien utilisé pour pratiquer une activité offerte dans le parc;
    • pour traverser le parc ou pour y circuler en possession d'un animal ou d'un poisson gardé en tout temps à l'intérieur d'un véhicule ou d'une embarcation;
    • pour circuler, séjourner ou pour pratiquer une activité dans le parc accompagné d'un chien tenu en laisse en tout temps et seulement aux endroits signalisés à cette fin;
  • de faire des feux ailleurs qu'aux endroits signalisés à cette fin.

Les efforts investis dans le développement et la gestion des parcs nationaux du Québec au Nunavik sont centrés vers l'atteinte de l’objectif prioritaire de conservation. Parcs Nunavik adhère ainsi aux grands principes de Sans trace Canada adaptés au contexte des parcs nationaux du Québec par la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ).​

menu-whitePlan-Visit