Partez à la découverte du site de Qingngua (extrémité de la baie de Kangiqsujuaq) et du majestueux lac Qulusuttalik. Avec ses paysages hors norme et sa culture autochtone millénaire, l’endroit saura vous ravir.
À la découverte de Qingngua est une nouveauté de 2024. Vous découvrirez la spectaculaire embouchure de la rivière Wakeham, les chemins escarpés vers Qulusuttalik et les flancs abrupts de son canyon. En randonnée, sillonnez rivières et vallées pour découvrir un véritable royaume floristique et la toundra à son meilleur. Au nom de nos guides et de notre communauté, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre région : Tunngasugit!
Les sentiers du parc d'accès du parc national des Pingualuit sont de niveaux débutants à intermédiaires selon le secteur. Au cours de vos randonnées, il est possible de traverser des terrains instables, parfois glissants et des sols irréguliers qui peuvent rendre la randonnée difficile. Cependant, ce séjour s'adresse à toute personne ayant une forme physique adéquate.
ITINÉRAIRE
Jour 1 : Découverte du village nordique de Kangiqsujuaq et départ vers Qingngua
Vous partirez de Kuujuuaq pour vous rendre à Kangiqsujuaq où vos guides vous attendront pour vous accompagner durant ce séjour qui vous faire découvrir un magnifique secteur situé à l’extrémité de la baie Wakeham, à l’ouest du village.
À votre arrivée à Kangiqsujuaq, vous serez accompagné.e.s pour la visite de diverses infrastructures comprises dans la communauté et du centre d’interprétation du parc national des Pingualuit. Vos guides seront à votre écoute pour vous proposer des options adaptées au groupe et vous permettre une réelle immersion culturelle.
Vous quitterez ensuite Kangiqsujuaq en bateau à moteur pour vous diriger à l’extrémité de la baie Wakeham et ainsi atteindre Quingua à la marée haute. Pendant les 30 minutes que dure le transport, vous longerez la côte et entrerez dans l'embouchure de la rivière Wakeham. Ces magnifiques lieux sont très prisés par les Kangiqsujuamiut pour la pêche et le camping. Une courte randonnée vous mènera au lieu de campement. Vous pourrez alors participer au montage de tupiq (tente traditionnelle inuite) dans laquelle vous passerez la nuit. Puis vous aurez le temps de profiter des alentours pour faire de la randonnée dans cette région escarpée du territoire et profiter des points de vue exceptionnels sur les eaux turquoise de la rivière ou passer du temps avec vos guides et ainsi les entendre raconter l’histoire du lieu.


• Hébergement : tupiq (tente traditionnelle inuite)
Jour 2 : Exploration de Qingngua
Durant cette 2e journée, vous parcourrez les alentours de Qingngua. Une jolie randonnée vous mènera au site archéologique Pilukallak. Ce sera l'occasion d'en apprendre davantage sur l'utilisation du territoire par vos guides. Vous vous rendrez ensuite à la rivière Qilanauti où vous pourrez vous reposer et partager le repas du midi avec votre groupe. Il sera également possible de profiter de la pêche exceptionnelle au Nunavik et attraper votre souper.



• Hébergement : tupiq (tente traditionnelle inuite)
Jour 3 : Randonnée vers le lac Qulusuttalik
Vous quitterez Qingngua en matinée pour atteindre le lac Qulusuttalik après une randonnée de 9,8 km. Vous traverserez de nombreuses vallées et rivières; un moment exceptionnel pour observer la faune et la flore du Nunavik et poser vos questions aux guides. Une merveilleuse occasion également d'échanger sur les savoirs traditionnels et le mode de vie modernisé.
Les repas du soir se feront en commun. Un instant d’échange pour raconter les aventures de la journée et pour préparer celles du lendemain. En soirée, vos guides vous proposeront diverses activités culturelles, dont la découverte de la tradition du Qullik, la lampe traditionnelle inuite.


• Hébergement : camp Qulusuttalik (camp rustique de type dortoir à aire ouverte)
Jour 4 : À la découverte du lac Qulusuttalik
Partez à la découverte de l’impressionnant canyon Ippijuaq lors d’une randonnée matinale. Vous apporterez votre repas du midi pour profiter plus longuement de cette grande étendue et pouvoir contempler cette grandiose nature sauvage. Le secteur est montagneux et ses paysages sont imposants. Les lacs, rivières et falaises offrent une panoplie d'options pour vous émerveiller et profiter des lieux.
Durant cette 4e journée, des canots ou kayaks seront également à votre disposition pour naviguer sur le lac Qulusuttalik. Un moment sportif ou de tranquillité, à vous de choisir. Vous pourrez également y pêcher si vous n’avez pas déjà atteint le quota à respecter dans les parcs nationaux du Nunavik.

• Hébergement : camp Qulusuttalik (camp rustique de type dortoir à aire ouverte)
Jour 5 : Retour vers la communauté
Vous quitterez le lac Qulusuttalik en matinée pour atteindre Qingngua. Durant cette randonnée de 9,8 km, vous verrez vos guides inuits scruter le territoire à la recherche d’animaux. Le nombre et les types de rencontres sont différents à chaque visite dans le parc. Une fois à Qingngua, un bateau à moteur vous amènera à Kangiqsujuaq.
Si le temps le permet avant votre vol de retour vers Kuujjuaq, vous pourrez profiter d’une dernière visite au centre d’interprétation du parc national des Pingualuit avant les au revoir.

Drone
Parcs Nunavik (Administration régionale Kativik) ne permet pas l’utilisation de drone à des fins récréatives dans les parcs qu’elle gère (parc national Tursujuq, parc national des Pingualuit, parc national Kuururjuaq et parc national Ulittaniujalik) afin de ne pas impacter l’expérience des visiteurs et de ne pas déranger la faune.
Bon à savoir
Au Nunavik, la météo change constamment. L'expédition peut donc être modifiée en tout temps en fonction des conditions météorologiques du moment : soyez prêts à vous adapter à de nouvelles situations. Cette expédition exceptionnelle demande d'être dans le bon état d'esprit : solidarité, adaptation et rigoureux respect des règles de sécurité. Ce séjour implique de votre part l'acceptation d'une dose d'aventure et d'imprévus. Vous pouvez vous fier entièrement à l'expertise et au savoir-faire de vos guides pour tirer le meilleur parti de votre séjour.
Notes
Prix par personne, avant taxes (tout inclus : repas, hébergement, équipement de plein air, matériel pour la préparation et le service des repas). Renseignez-vous sur les tarifs préférentiels pour les bénéficiaires de la CBJNQ.
Ce forfait requiert 6 personnes pour garantir le départ, contactez-nous pour connaître les groupes déjà constitués.
Notez que la chasse et le piégeage sont formellement interdits dans les parcs nationaux du Québec. Cependant, les Inuit ont le droit de pratiquer leurs activités de subsistance partout au Nunavik, y compris dans le parc national des Pingualuit. Ainsi, être témoin d'un groupe d'Inuit chassant le caribou, le phoque annelé ou piégeant le renard peut faire partie intégrante de l'expérience des parcs du Nunavik.
Prévoyez un sac de randonnée pour transporter tous vos effets ainsi qu'un sac à dos de jour (30 litres) pour vos collations, eau, vêtements de rechange, crème solaire, etc.
Sécurité
Toutes les expéditions encadrées par l'équipe du parc national des Pingualuit peuvent être suivies au jour le jour grâce à un positionnement satellite quotidien. L'équipe peut joindre le personnel du parc à tout moment avec un téléphone satellite. Les visiteur.euse.s des parcs du Nunavik doivent assumer une certaine part de responsabilité quant à leur propre sécurité; la gestion des risques doit faire partie intégrante de leur expérience. Aussi, nous vous conseillons fortement de contracter une police d'assurance couvrant les frais d'évacuation aérienne.