Vivez l’hiver nordique au cœur du parc national Tursujuq lors d’un séjour alliant aventure, sports hivernaux et traditions inuites. Découvrez Umiujaq, la plus jeune communauté du Nunavik, et parcourez en ski le plus grand parc national du Québec!
Vous aurez l’occasion de vivre au rythme du Nord, accompagné.e.s de guides inuits passionnés. Ce voyage hivernal au Nunavik vous invite à découvrir des paysages grandioses ainsi que les savoirs et traditions d’un peuple qui habite ces terres depuis plus de 3 000 ans. Vous explorerez le lac Tasiujaq et ses cuestas enneigées : un décor saisissant où s’étendent champs de neige et plateaux immaculés à perte de vue.
ITINÉRAIRE
Jour 1 : Arrivée à Umiujaq et soirée culturelle
Départ de Kuujjuaq prévu à 13 h 00 vers Umiujaq avec un court arrêt à Kuujjuaraapik. Un.e représentant.e de Parcs Nunavik vous attendra à l’aéroport de Kuujjuaq et vous accompagnera pour l’enregistrement de vos bagages.
Pour les participant·e·s prenant l’avion à partir de Kuujjuaraapik, l’heure à laquelle se présenter à l’aéroport sera précisée lors de la rencontre de pré-départ.
Un.e guide du parc national Tursujuq vous accueillera à l'aéroport d'Umiujaq. En soirée, une visite guidée du village sera suivie d’un souper et d’activités culturelles au pavillon du parc. Ce moment passé dans la communauté vous permettra de découvrir la vie paisible d’un village nordique et de préparer l’expédition avec votre groupe.



• Hébergement : Coop Hôtel d'Umiujaq
Jour 2 : Expédition à la chute Nastapoka et camp Sukkuk
La journée débutera vers 9 h 00 au pavillon du parc, ce sera le moment de s’équiper chaudement avant de partir en motoneige vers la majestueuse chute Nastapoka. Ce site, connu des Inuit depuis des générations, est un lieu privilégié pour l’observation de mammifères marins et terrestres, tels que les phoques communs et les bœufs musqués. Un trajet de 55 kilomètres vous mènera à travers les paysages des îles Gillies et les imposantes cuestas hudsoniennes enneigées longeant la côte.
De retour à Umiujaq, vous mangerez et chargerez les motoneiges et qamutik (traîneau traditionnel inuit) avec l’équipement et les bagages pour la semaine. Le trajet d’Umiujaq jusqu'au camp Sukkuk prendra environ une heure. Après 11 kilomètres, une courte pause est prévue à Isuani — qui signifie « au bout du chemin » en inuktitut — porte d’entrée du parc. Le parcours se poursuivra sur 18 kilomètres à travers l’immense lac Tasiujaq enneigé. Une fois installé.e.s dans les camps, la journée se finira autour d’un souper, le moment parfait pour se détendre et partager ses premières impressions.




• Hébergement : Camp Sukkuk (camp rustique de type dortoir à aire ouverte avec poêle à bois)
Jour 3 : Ski autour du camp Sukkuk et exploration du lac Tasiujaq
Après le déjeuner, la journée commencera par une courte excursion de 6 à 8 kilomètres en ski depuis l'arrière du camp Sukkuk. La décharge de la rivière Sukkuk est un secteur chéri localement pour sa pêche abondante et ses paysages pittoresques.
Après le diner, les guides vous feront découvrir certaines de leurs traditions. Selon les conditions météorologiques et l’état de la neige, vous pourrez participer à la construction d’un igloo, observer une séance de pêche sur glace ou de chasse aux lagopèdes, ou poursuivre l’aventure en motoneige pour explorer des secteurs plus éloignés.




• Hébergement : Camp Sukkuk (camp rustique de type dortoir à aire ouverte avec poêle à bois)
Jour 4 : Ski vers Kangirsuaaluk et activités traditionnelles
La journée commencera par une boucle de 12 kilomètres autour de la pointe est de Sukkuk, en direction de Kangirsuaaluk. Vous pourrez progresser à votre rythme pour profiter pleinement de cette sortie de quelques heures.
En début d’après-midi, selon les conditions météorologiques et l’état de la neige, les activités peuvent inclure la construction d’un igloo, l'observation d'une séance de pêche sur glace ou de chasse aux lagopèdes, voire une excursion vers un ancien poste de la compagnie de la Baie d’Hudson ou le camp Kattatulik.
En tout temps, vous pourrez demander l’aide de vos guides et même prévoir un ramassage en motoneige si vous ne désirez pas faire toute la distance en skis.



• Hébergement : Camp Sukkuk (camp rustique de type dortoir à aire ouverte avec poêle à bois)
Jour 5 : Retour en ski à Umiujaq via les Deux Lacs
Après le déjeuner et le nettoyage du camp, vous retournerez en ski à Umiujaq sur un parcours d’environ 20 kilomètres à travers le secteur prisé des Deux Lacs. Cette vallée, très appréciée des locaux pour la pêche et la cueillette, attire également les visiteur.euse.s grâce à sa vue exceptionnelle sur les lacs et la baie d’Hudson, en été comme en hiver.
Le retour à Umiujaq est prévu au coucher du soleil, en ski ou en motoneige selon le rythme du groupe. Un repas sera pris en route et la journée se terminera à l’hôtel COOP autour d’un dernier souper de groupe.



• Hébergement : Coop Hôtel d'Umiujaq
Jour 6 : Départ d'Umiujaq vers Kuujjuaq
Départ pour l’aéroport vers 10 h 50 avec un.e employé.e du parc pour enregistrer vos bagages pour le vol d’Air Inuit à destination de Kuujjuaraapik ou de Kuujjuaq, prévu à 11 h 50.


Drone
Parcs Nunavik (Administration régionale Kativik) ne permet pas l’utilisation de drone à des fins récréatives dans les parcs qu’elle gère (parc national Tursujuq, parc national des Pingualuit, parc national Kuururjuaq et parc national Ulittaniujalik) afin de ne pas impacter l’expérience des visiteur.euse.s et de ne pas déranger la faune.
Bon à savoir
Tout au long de votre voyage, le personnel du parc s'assurera de vous approvisionner en thé, en eau et en collations. Vous pourrez ainsi voyager léger et profiter pleinement de l'activité. L'équipe fera des allers-retours réguliers pour maintenir le niveau de confort des skieur.euse.s.
Au Nunavik, la météo change constamment. L'expédition peut donc être modifiée en tout temps en fonction des conditions météorologiques du moment : soyez prêts à vous adapter à de nouvelles situations. Cette expédition exceptionnelle demande d'être dans le bon état d'esprit : solidarité, adaptation et rigoureux respect des règles de sécurité. Ce séjour implique de votre part l'acceptation d'une dose d'aventure et d'imprévus. Vous pouvez vous fier entièrement à l'expertise et au savoir-faire de vos guides pour tirer le meilleur parti de votre séjour.
Notes
Prix par personne, avant taxes (tout inclus : repas, hébergement, équipement de plein air, matériel pour la préparation et le service des repas). Renseignez-vous sur les tarifs préférentiels pour les bénéficiaires de la CBJNQ.
Ce forfait requiert un minimum de 6 personnes pour garantir le départ, contactez-nous pour connaître les groupes déjà constitués.
Notez que la chasse et le piégeage sont formellement interdits dans les parcs nationaux du Québec. Cependant, les Inuit ont le droit de pratiquer leurs activités de subsistance partout au Nunavik, y compris dans le parc national Tursujuq. Ainsi, être témoin d'un groupe d'Inuit chassant le caribou, le phoque annelé ou piégeant le renard peut faire partie intégrante de l'expérience des parcs du Nunavik.
Votre équipement est transporté par motoneige. Vous gardez cependant la charge de votre sac à dos de jour (30 litres) qui contient vos collations, votre thermos, vos vêtements chauds, etc.
Sécurité
Toutes les expéditions encadrées par l'équipe du parc national Tursujuq peuvent être suivies au jour le jour grâce à un positionnement satellite quotidien. L'équipe peut joindre le personnel du parc à tout moment avec un téléphone satellite. Les visiteur.euse.s des parcs du Nunavik doivent assumer une certaine part de responsabilité quant à leur propre sécurité; la gestion des risques doit faire partie intégrante de leur expérience.
En tant que visiteur.euse prenant part à un séjour organisé par Parcs Nunavik et accompagné.e d'un guide qui est membre de l'équipe, vous bénéficiez d'une couverture d'assurance pour les coûts liés aux accidents et à la recherche et sauvetage.