Toute personne qui accède, séjourne, circule ou pratique une activité dans un parc doit être dûment autorisé par la direction du parc. Avant d’entreprendre toute expédition, les visiteurs doivent s’enregistrer auprès du parc de leur choix à l'aide du formulaire d'enregistrement (veuillez en faire la demande : info@parcsnunavik.ca). Les visiteurs doivent également signaler leur retour au centre d’accueil lorsqu’ils reviennent de leur expédition.
Toute personne qui désire atterrir ou amerrir dans un parc doit obtenir, au préalable, l’autorisation de la direction du parc et contacter conservation.education@krg.ca. Il est à noter que le survol du lac Pingualuk ainsi que de la portion interne de l’enceinte du cratère des Pingualuit est strictement interdit.
Toute forme de chasse ou de piégeage est interdite dans un parc. Le port d'armes ou d'engins de chasse ou de piégeage est aussi interdit dans un parc. Si vous souhaitez pêcher dans un parc, vous devez avoir en votre possession le permis de pêche provincial valide, vous procurer une autorisation de pêche du parc (au centre d’accueil, avant d'accéder au parc) et lorsqu'applicable un permis de pêche de la corporation foncière. Les poissons pêchés doivent être consommés sur place, à l’exception d’un seul poisson qui peut être rapporté. Les pêcheurs doivent aussi remplir des fiches de rapport de pêche, mis à leur disposition dans les camps.
Veuillez noter que les dispositions de la présente section ne s’appliquent pas aux bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.
Consultez le documents pour connaître les activités autorisées dans les parcs du Nunavik : Avis aux visiteur.euse.s / activités autorisées dans les parcs du Nunavik
Il est interdit à toute personne qui voyage, séjourne ou exerce une activité dans un parc à des fins autres que scientifiques ou de gestion :
Les efforts investis dans le développement et la gestion des parcs nationaux du Québec au Nunavik sont centrés vers l'atteinte de l’objectif prioritaire de conservation. Parcs Nunavik adhère ainsi aux grands principes de Sans trace Canada adaptés au contexte des parcs nationaux du Québec par la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ).