Vivez l'expérience unique de découvrir la pourvoirie familiale de la famille May, paradis de la pêche au saumon atlantique au pied du magnifique Ulittaniujalik, suivi de la descente de la mythique rivière George sur 107 kilomètres.
Cette rivière, en milieu très sauvage, est un défi à relever pour les pagayeur.euse.s d'expériences. Grâce à l'expertise de nos guides, elle est toutefois accessible aux non-initiés ayant envie d'aventure et de défis. La rivière George est reconnue pour ses rapides qui ravissent le cœur de toutes et tous. Cette descente est le meilleur moyen de découvrir le parc national Ulittaniujalik en plus d'offrir une foule d'occasions de randonnées offrant des points de vue splendides sur la vallée sculptée par le passage de glaciers millénaires.
ITINÉRAIRE
Jours 1 et 2 : Découverte du village nordique de Kangiqsualujjuaq
Départ en avion de Montréal vers Kuujjuaq (2 heures). Ensuite, vous effectuerez votre transfert de Kuujjuaq vers Kangiqsualujjuaq (vol de 45-50 minutes), où le personnel du parc national Kuururjuaq vous attendra. Un.e guide vous accompagnera à votre hôtel où vous ferez votre enregistrement avant de vous accompagner pour une tournée du village. Vous aurez la chance de rencontrer des aîné.e.s afin de vous familiariser avec la culture inuite, ses histoires et ses légendes. La soirée sera la vôtre.
Ces deux premiers jours seront le moment de profiter de l'air pur du Grand Nord, de rencontrer les participant.e.s du voyage et de découvrir la vie au Nunavik. Kangiqsualujjuaq est niché entre les montagnes, en bordure de la rivière George, à seulement 15 kilomètres de la baie d'Ungava. La communauté est accueillante et vous y vivrez une expérience culturelle dépaysante. Vous pourrez profiter d'une journée en bateau pour aller visiter des camps de chasse ou de pêche, aller vérifier des filets ou encore assister à une chasse au phoque. Si la météo ne permet pas d'aller sur l'eau, vous pourrez aller vers la baie ou encore le long de la rivière Koroc au nord du village. En fin de journée, vous aurez peut-être le temps de faire une courte randonnée sur les montagnes avoisinantes pour profiter de la vue magnifique sur la baie et le village.

Jour 3 : Bienvenue au camp Pyramide
Vous quitterez Kangiqsualujjuaq pour le camp Pyramide à bord d'un avion nolisé pour un vol de 45 minutes. À votre arrivée, vos guides vous feront faire le tour des installations de cette magnifique pourvoirie niché dans la vallée, face au pic Pyramide. Vous pourrez rencontrer la famille May qui gère la pourvoirie depuis les années 1950 et ainsi avoir l'opportunité dans apprendre davantage sur l'occupation historique du territoire.

• Hébergement : camp Pyramide (cabanes rustiques pourvues de poêles à bois)
Jour 4 : Ascension du Pic Pyramid et pratique en rivière
Cette 4e journée sera le moment idéal pour prendre le pouls des lieux et faire connaissance avec la rivière que vous aurez la chance de pagayer. Accompagné.e.s. de votre guide, vous traverserez sur l'autre rive pour faire l'ascension du Pic Pyramide (464 mètres) et y découvrir la superbe vue sur la rivière George. Sur votre chemin du retour, vous aurez l'opportunité de pratiquer les techniques de sécurité en canot. Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pourrez attraper le repas du soir. Vous serez invité.e.s à pêcher le saumon de l'Atlantique guidé.e.s par l'équipe de la famille May (assurez-vous d'avoir en main tous les permis de pêche nécessaires à votre voyage avant votre départ).

• Hébergement : camp Pyramide (cabanes rustiques pourvues de poêles à bois)
Jour 5 : Pagayer votre première section de rivière
La vallée de la rivière George ondule entre des montagnes aux couleurs contrastées et aux flancs verdoyants. Elle offre de nombreux points de vue impressionnants sur de nombreuses chutes, canyons et ruisseaux bucoliques nichés à flanc de montagnes. Votre première journée de descente commencera avec des rapides incluant de nombreux RI, des eaux vives, RII et trois RIII de 500 mètres (qui peuvent facilement se contourner dépendant de l'expérience de votre groupe). La vaste majorité des rapides offrent des lignes pour éviter les parties techniques ou difficiles pour les pagayeur.euse.s moins expérimenté.e.s. Votre guide s'arrêtera avant chaque rapide pour discuter de la meilleure ligne avec le groupe. Ensuite, votre guide ouvrira la voie pour que vous puissiez suivre en toute sécurité.


• Hébergement : Camping
Jour 6 : À la découverte du sommet de Mistintshuk
Vous commencerez votre journée avec une randonnée de 6-7 kilomètres depuis votre campement jusqu'au sommet de Mistintshuk. Alors que vous grimperez, la vue s'ouvrira sur les deux côtés de cette superbe vallée autrefois recouverte par les glaces. À votre retour, vous plierez bagage et continuerez la descente de la rivière pour 11 kilomètres durant lesquels vous traverserez plusieurs RI, RII et deux rapides RIII. Vous établirez le prochain campement sur un magnifique plateau à l'atmosphère bucolique. Bien que la "cuisine" et le matériel d'eaux vives resteront près de la rivière, vous devrez monter un petit dénivelé de 30 mètres avec votre matériel de camping pour vous tenter. Pour celles et ceux qui le souhaitent, les lieux offrent de magnifiques zones de pêche.

• Hébergement : Camping
Jour 7 : 30 km sur les traces des glaciers
Vous quitterez votre camp en direction de Qijualuit. Qijualuit est une île sur la rive gauche de la rivière. Face à celle-ci se trouve un très beau site de camping. Les rapides sur cette section de la rivière sont des eaux vives, RI, RII et deux RIII. Vous traverserez également une section de 5 kilomètres d'eaux calmes. Vous apprécierez les tournants de la rivière qui s'ouvrent sur de nouveaux paysages à chaque détour. Vous pourrez facilement imaginer les anciens glaciers sculpter la vallée et créer ces montagnes majestueuses il y a de cela un millénaire. Vous installerez votre campement sur la rive droite de la rivière en face de l'île. Vous pourrez y découvrir là aussi d'excellentes zones de pêche.


• Hébergement : Camping
Jour 8 : À la rencontre des rapides Elson et des Chutes Helen
Après quelques kilomètres sur la rivière (EV, RI, RIII) vous vous arrêterez dîner sur une plage de pierres en face des rapides Elson. Les passionné.e.s de pêche pourront profiter des lieux pour quelques derniers lancés. Ensuite, vous entrerez sur le territoire de la pourvoirie des Chutes Helen où la pêche n'est pas autorisée. Après le dîner, vous entamerez une partie assez technique de la rivière avec des eaux vives, un RIII de 700 mètres, suivi d'un RIV de 850 mètres qui peut être contourné par la gauche pour éviter la partie la plus impressionnante du rapide. Les derniers kilomètres avant le campement offrent des eaux calmes, eaux vives et plusieurs RII. Vous camperez sur une charmante plage où vous pourrez relaxer et profiter du paysage.

• Hébergement : Camping
Jour 9 : Les Chutes Helen et la route du vieux portage
Vous pagaierez les 11 kilomètres qui vous sépare du début de la route du vieux portage qui permet de contourner les Chutes Helen. Dépendant du niveau d'eau et de l'expérience de votre groupe, vous déciderez peut-être de cordeler vos canots depuis le haut des rochers pour passer le premier RIV. Ensuite, vous pourrez remonter à bord de votre embarcation pour rejoindre une plage abritée et préparer votre portage. Le sentier du portage a été entretenu par des résident.e.s de Kangiqsualujjuaq pendant des années. Le sentier est de 1,6 à 3 kilomètres selon l'endroit où vous débuterez. Le site de campement se trouve sur une superbe et grande plage. Restez vigilant.e.s : les fortes marées de Kangiqsualujjuaq se manifestent jusqu'à ces lieux. Vous aurez le temps de faire une randonnée pour profiter d'une magnifique vue sur les Chutes Helen avant un repos bien mérité.

• Hébergement : Camping
Jour 10 : Retour panoramique vers Kangiqsualujjuaq et Kuujjuaq
Vous plierez bagage pour la dernière fois et pagaierez les 5 derniers kilomètres d'eaux calmes vers le camp de la pourvoirie des chutes Helen. Vous laisserez vos canots sur place où un bateau à moteur ou un avion viendra vous chercher. Vous profiterez d'un retour panoramique (4 heures par bateau à moteur et 30 minutes par avion). Alors que vous suivrez les méandres de la rivière George vers la communauté en vous remémorant les moments forts de votre aventure et de cet endroit riche d'histoire.
• Hébergement : Coop Hôtel à Kuujjuaq
Jour 11 : Communauté de Kuujjuaq et retour vers Montréal
Après le déjeuner, le personnel de Parcs Nunavik viendra vous chercher pour faire votre enregistrement à l'aéroport. Vous serez ensuite accompagné.e.s pour un tour du village, pour une virée vers le Nord en suivant la rivière Koksoak ou encore pour une expédition à la découverte de petits coins bien gardés de Kuujjuaq. Vous aurez également la chance de visiter la boutique d'artisanat local : sculptures sur pierre, pualluk (mitaines inuites), kamik (bottines inuites), nasak (chapeau inuit) et bien plus. Vous repartirez vers le sud en après-midi, le cœur rempli de précieux souvenirs.



Drone
Parcs Nunavik (Administration régionale Kativik) ne permet pas l’utilisation de drone à des fins récréatives dans les parcs qu’elle gère (parc national Tursujuq, parc national des Pingualuit, parc national Kuururjuaq et parc national Ulittaniujalik) afin de ne pas impacter l’expérience des visiteurs et de ne pas déranger la faune.
Bon à savoir
Au Nunavik, la météo change constamment. L'expédition peut donc être modifiée en tout temps en fonction des conditions météorologiques du moment : soyez prêts à vous adapter à de nouvelles situations. Cette expédition exceptionnelle demande d'être dans le bon état d'esprit : solidarité, adaptation et rigoureux respect des règles de sécurité. Ce séjour implique de votre part l'acceptation d'une dose d'aventure et d'imprévus. Vous pouvez vous fier entièrement à l'expertise et au savoir-faire de vos guides pour tirer le meilleur parti de votre séjour.
Notes
Prix par personne, avant taxes (tout inclus : repas, hébergement, transport depuis Montréal, équipement de plein air, matériel pour la préparation et le service des repas). Renseignez-vous sur les tarifs préférentiels pour les bénéficiaires de la CBJNQ.
Ce forfait requiert 6 personnes pour garantir le départ, contactez-nous pour connaître les groupes déjà constitués.
Notez que la chasse et le piégeage sont formellement interdits dans les parcs nationaux du Québec. Cependant, les Inuit ont le droit de pratiquer leurs activités de subsistance partout au Nunavik, y compris dans le parc national Ulittaniujalik. Ainsi, être témoin d'un groupe d'Inuit chassant le caribou ou le phoque annelé peut faire partie intégrante de l'expérience des parcs du Nunavik.
Prévoyez un sac de randonnée pour transporter tous vos effets ainsi qu'un sac à dos de jour (30 litres) pour vos collations, eau, vêtements de rechange, crème solaire, etc.
Sécurité
Toutes les expéditions encadrées par l'équipe du parc national Ulittaniujalik peuvent être suivies au jour le jour grâce à un positionnement satellite quotidien. L'équipe peut joindre le personnel du parc à tout moment avec un téléphone satellite. Les visiteur.euse.s des parcs du Nunavik doivent assumer une certaine part de responsabilité quant à leur propre sécurité; la gestion des risques doit faire partie intégrante de leur expérience. Aussi, nous vous conseillons fortement de contracter une police d'assurance couvrant les frais d'évacuation aérienne.