Lors de ce séjour, vous aurez la chance de partir en bateau le long de l'iconique baie d'Hudson vers la chute Nastapoka. Également, cette expédition vous fera découvrir l'immense lac Tasiujaq aux eaux saumâtres, bordé de cuestas et habité d'une faune et d'une flore nordique unique. Un rendez-vous grandiose avec la nature qui allie randonnées spectaculaires et excursions en bateau.
Le parc national Tursujuq est le plus grand au Québec. Avec ses 27 107 km2, vous y découvrirez le Nunavik dans toute sa richesse à travers l'immensité de ses lacs et rivières. Une expérience développée grâce à l'expertise des guides inuits locaux et de leur connaissance privilégiée du territoire afin de vous offrir un séjour inoubliable vous initiant à la magie du Nunavik et du Grand Nord.
Au nom des guides du parc national Tursujuq et de la communauté d'Umiujaq, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre région : Tunngasugit!
ITINÉRAIRE
Jour 1 : Umiujaq et la vie en communauté nordique
Pour les visiteur.euse.s en formule tout inclus, le périple débutera tôt en matinée par un vol de Montréal qui vous mènera à Umiujaq après une courte escale à Kuujjuarapik. Si vous avez choisi la formule au départ du Nunavik, l'équipe vous attendra en début d'après-midi à Umiujaq.
À votre arrivée, vous serez accueilli.e.s par un.e responsable du parc national Tursujuq qui vous accompagnera à votre hôtel. Vous serez ensuite invité.e.s au pavillon du parc pour un repas et pour une présentation du déroulement de la semaine. Vous poursuivrez avec un tour guidé du village. Cette première journée sera l’occasion de vous familiariser avec la vie et les défis du quotidien d’un village nordique.


• Hébergement : Coop Hôtel d'Umiujaq
Jour 2 : Découverte de la majestueuse chute Nastapoka
Après le petit déjeuner, vous partirez en expédition d'environ une heure en bateau qui vous fera longer la baie d'Hudson. Vous aurez la chance de découvrir la majestueuse chute Nastapoka et son impressionnante plage de sable où vous passerez la journée. Ce site, connu des Inuit depuis des générations, est un lieu privilégié pour l’observation de mammifères marins et terrestres. Pour vous y rendre, vous voguerez entre les paysages des îles Gillies et les imposantes cuestas hudsoniennes longeant la côte. Une fois à l’embouchure de la rivière Nastapoka, pique-nique, feu de camp, pêche, baignade et courte randonnée vers la chute seront au programme. Vous reviendrez pour le souper à Umiujuaq où vous passerez la nuit.



• Hébergement : Coop Hôtel d’Umiujaq
Jour 3 : Exploration du lac Tasiujaq en bateau, en kayak ou en randonnée
C'est en bateau à moteur et en randonnée pédestre que vous aurez la chance de découvrir le lac Tasiujaq. Les deux premiers jours seront consacrés à l'exploration du secteur nord du lac et vous aurez la chance de parcourir le secteur sud lors des jours suivants. Le retour se fera par la côte. Carte des secteurs du lac Tasiujaq : disponible ici
L'itinéraire prévoit 3 à 5 heures de randonnée par jour. L'expédition peut être modifiée en tout temps en fonction des conditions météorologiques du moment. Les journées seront également ajustées selon les envies et la condition physique du groupe.
Lors de cette première journée sur l’immense lac Tasiujaq, vous voguerez environ 20 kilomètres pour vous rendre au camp Sukkuk où vous vous installerez pour les deux prochaines nuits. Vous partirez avec vos guides découvrir les alentours à pied. Trois randonnées se font au départ du chalet Sukkuk, sans oublier la plage, l'endroit idéal pour une fin de journée au soleil couchant.



• Hébergement : camp Sukkuk (camp rustique de type dortoir à aire ouverte avec poêle à bois)
Jour 4 : Secteur de la rivière Sukkuk et randonnée au lac Char
C’est le secteur de la rivière Sukkuk que vous sillonnerez en matinée. Vous remonterez le long de la rivière jusqu'à ses rapides où, si la température est clémente, vous pourrez vous baigner.
En après-midi, c’est au lac Char que vous ferez une randonnée. La montée y est superbe et vous suivrez un terrain montagneux offrant une vue à couper le souffle sur le lac Tasiujaq.
À la fin de chaque journée, vous pourrez choisir de prendre un temps de repos ou encore partir pour de courtes randonnées dans les environs du camp Sukkuk en profitant des longues journées d'ensoleillement à cette période de l'année. Vous pourrez également accompagner vos guides étendre leur filet de pêche à leur endroit de prédilection.





• Hébergement : camp Sukkuk (camp rustique de type dortoir à aire ouverte avec poêle à bois)
Jour 5 : Camp Katattulik, visite d’un ancien poste de traite
C’est en bateau que vous vous rendrez au camp Katattulik, à 50 kilomètres vers le sud. Cette journée vous permettra d’arpenter les cuestas environnantes.
Après l'installation de votre nouveau campement, vous serez invité.e.s à repartir en bateau découvrir une page d'histoire de la région. L'ancien poste de traite indépendant, appartenant à George Papp au début du 20e siècle, recèle les vestiges de la maison et de l’église. Ce commerçant hongrois était bien connu des Cris et des Inuit.
Si le temps le permet, l'île Cairn sera une autre destination. Au 19e siècle, elle accueillait un poste de traite et de forgerons de la Compagnie de la Baie d'Hudson (les vestiges sont aujourd'hui disparus). L'île est magnifique, vous pourrez en profiter en vous y promenant et ainsi admirer les cuestas encerclant le lac.




• Hébergement : Camp Katattulik (4 lits) ou tente
Jour 6 : Retour panoramique vers Umiujaq par la baie d'Hudson
Après le petit-déjeuner, vous quitterez le camp Katattulik pour un retour panoramique vers Umiujaq par la baie d'Hudson. Un parcours à couper le souffle d'environ deux heures en bateau à travers les cuestas Hudsoniennes. Si le temps le permet, vous pourrez randonner à l'embouchure du Goulet pour un panorama incroyable sur le lac Tasiujaq.



Drone
Parcs Nunavik (Administration régionale Kativik) ne permet pas l’utilisation de drone à des fins récréatives dans les parcs qu’elle gère (parc national Tursujuq, parc national des Pingualuit, parc national Kuururjuaq et parc national Ulittaniujalik) afin de ne pas impacter l’expérience des visiteurs et de ne pas déranger la faune.
Bon à savoir
Au Nunavik, la météo change constamment. L'expédition peut donc être modifiée en tout temps en fonction des conditions météorologiques du moment : soyez prêts à vous adapter à de nouvelles situations. Cette expédition exceptionnelle demande d'être dans le bon état d'esprit : solidarité, adaptation et rigoureux respect des règles de sécurité. Ce séjour implique de votre part l'acceptation d'une dose d'aventure et d'imprévus. Vous pouvez vous fier entièrement à l'expertise et au savoir-faire de vos guides pour tirer le meilleur parti de votre séjour.
Notes
Prix par personne, avant taxes (tout inclus : repas, hébergement, équipement de plein air, matériel pour la préparation et le service des repas). Renseignez-vous sur les tarifs préférentiels pour les bénéficiaires de la CBJNQ.
Ce forfait requiert un minimum de 6 personnes pour garantir le départ, contactez-nous pour connaître les groupes déjà constitués.
Notez que la chasse et le piégeage sont formellement interdits dans les parcs nationaux du Québec. Cependant, les Inuit ont le droit de pratiquer leurs activités de subsistance partout au Nunavik, y compris dans le parc national Tursujuq. Ainsi, être témoin d'un groupe d'Inuit chassant le caribou ou le phoque annelé peut faire partie intégrante de l'expérience des parcs du Nunavik.
Prévoyez un sac de randonnée pour transporter tous vos effets ainsi qu'un sac à dos de jour (30 litres) pour vos collations, eau, vêtements de rechange, crème solaire, etc.
Sécurité
Toutes les expéditions encadrées par l'équipe du parc national Tursujuq peuvent être suivies au jour le jour grâce à un positionnement satellite quotidien. L'équipe peut joindre le personnel du parc à tout moment avec un téléphone satellite. Les visiteur.euse.s des parcs du Nunavik doivent assumer une certaine part de responsabilité quant à leur propre sécurité; la gestion des risques doit faire partie intégrante de leur expérience. Aussi, nous vous conseillons fortement de contracter une police d'assurance couvrant les frais d'évacuation aérienne.