en en
Nunavik Parks
  • Parcs
    • Pingualuit
    • Kuururjuaq
    • Tursujuq
    • Ulittaniujalik
  • Expériences
    • Départ de Montréal
    • Départs du Nunavik
    • Forfaits d’été
    • Forfaits d’hiver
    • Forfaits weekend
  • Notre culture
  • Nouvelles
  • FAQ
  • Nous contacter

​​​​​​ᑕᓯᐅᔭᐅᑉ ᐱᓪᓚᕆᖁᑎᖏᑦ​​​

6 jours à la découverte du lac Tasiujaq et ses cuestas

-Tursujuq-

Lors de ce séjour, vous aurez la chance de partir en bateau le long de l'iconique baie d'Hudson vers la chute Nastapoka. Également, cette expédition vous fera découvrir l'immense lac Tasiujaq aux eaux saumâtres, bordé de cuestas et habité d'une faune et d'une flore nordique unique. Un rendez-vous grandiose avec la nature qui allie randonnées spectaculaires et excursions en bateau.

Le parc national Tursujuq est le plus grand au Québec. Avec ses 27 107 km2, vous y découvrirez le Nunavik dans toute sa richesse à travers l'immensité de ses lacs et rivières. Une expérience développée grâce à l'expertise des guides inuits locaux et de leur connaissance privilégiée du territoire afin de vous offrir un séjour inoubliable vous initiant à la magie du Nunavik et du Grand Nord.

Au nom des guides du parc national Tursujuq et de la communauté d'Umiujaq, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre région : Tunngasugit! ​

Activités
Activités culturelles
Randonnée pédestre
Observation de la faune et des paysages
Kayak de mer
Expédition

ITINÉRAIRE

Jour 1 : Umiujaq et la vie en communauté nordique

Pour les visiteur.euse.s qui débute leur séjour de Montréal, le périple débutera tôt en matinée par un vol de Montréal à Kuujjuaq. Le vol nolisé de Kuujjuaq à Umiujaq partira en début d'après-midi et fera un court arrêt à Kuujjuaraapik. Pour les participant.e.s prenant l'avion de Kuujjuaraapik, l'heure à laquelle se présenter à l'aéroport sera précisée lors de la rencontre de pré-départ. Si vous avez choisi la formule au départ d'Umiujaq, l'équipe vous attendra en fin d'après-midi

Un.e guide du parc national Tursujuq vous accueillera à l'aéroport d'Umiujaq. En soirée, une visite guidée du village sera suivie d’un souper et d’activités culturelles au pavillon du parc. Ce moment passé dans la communauté vous permettra de découvrir la vie paisible d’un village nordique et de préparer l’expédition avec votre groupe.

Umiujaq © Anna-Kim Page Cornforth, Nunavik Parks
Charlie Tooktoo partage une histoire © Anna-Kim Page Cornforth, Parcs Nunavik

• Hébergement : Hôtel Coop d'Umiujaq

​Jour 2 : Découverte de la majestueuse chute Nastapoka et camp Sukkuk

Après le petit déjeuner, vous partirez en expédition d'environ une heure en bateau qui vous fera longer la baie d'Hudson. Vous aurez la chance de découvrir la majestueuse chute Nastapoka et son impressionnante plage de sable où vous passerez la journée. Ce site, connu des Inuit depuis des générations, est un lieu privilégié pour l’observation de mammifères marins et terrestres. Pour vous y rendre, vous voguerez entre les paysages des îles Gillies et les imposantes cuestas hudsoniennes longeant la côte. Une fois à l’embouchure de la rivière Nastapoka, un pique-nique, de la pêche et une courte randonnée vers la chute sont au programme.

De retour à Umiujaq, vous mangerez et partirez ensuite en bateau en direction du camp Sukkuk où vous passerez les prochains jours. La journée se finira autour d’un souper, le moment parfait pour se détendre et partager ses premières impressions.

© Steeve Deschênes - Guide Inuk à l'embouchure de la rivière Nastapoka
© Fabrice Gaetan - Randonnée à la chute Nastapoka

• Hébergement : Camp Sukkuk (camp rustique de type dortoir à aire ouverte avec poêle à bois)

Jour 3-4 : Exploration du lac Tasiujaq

C'est en bateau à moteur, en kayak ou en randonnée pédestre que vous aurez la chance de découvrir le lac Tasiujaq. Des randonnées débutent du chalet Sukkuk, sans oublier la plage, l'endroit idéal pour une fin de journée au soleil couchant. Vous aurez la chance de découvrir le secteur de la rivière Sukkuk et d'aller en randonnée au lac Char. La montée est superbe et vous suivrez un terrain montagneux offrant une vue à couper le souffle sur le lac Tasiujaq et ses cuestas.

À la fin de chaque journée, vous pourrez vous reposer ou encore partir pour de courtes randonnées dans les environs du camp Sukkuk en profitant des longues journées d'ensoleillement à cette période de l'année. Vous pourrez également accompagner vos guides étendre leur filet de pêche à leur endroit de prédilection.

Carte des secteurs du lac Tasiujaq disponible en cliquant ici.

© David Thibes
© Anna-Kim Page Cornforth, Parcs Nunavik
© Anna-Kim Page Cornforth, Nunavik Parks
© Audrey Claude Desroches

• Hébergement : camp Sukkuk (camp rustique de type dortoir à aire ouverte avec poêle à bois)

Jour 5 : Visite d’un ancien poste de traite et retour à Umiujaq

Après avoir déjeuné et préparé son sac, c’est en bateau que vous vous rendrez à un ancien poste de traite indépendant appartenant à George Papp. Celui-ci recèle les vestiges de la maison et de l’église. Ce commerçant hongrois était bien connu des Cris et des Inuit.

Si le temps le permet, l'île Cairn sera une autre destination. Au 19e siècle, elle accueillait un poste de traite et des forgerons de la compagnie de la Baie d'Hudson (les vestiges sont aujourd'hui disparus). L'île est magnifique, vous pourrez en profiter pour vous promener et admirer les cuestas encerclant le lac.

En fin d'après-midi, vous retournerez vers le village d'Umiujaq; un parcours à couper le souffle d'environ deux heures en bateau à travers les cuestas hudsoniennes.

© Anna-Kim Page Cornforth, Nunavik Parks
© Anna-Kim Page Cornforth, Nunavik Parks

• Hébergement : Hôtel Coop d'Umiujaq

Jour 6 : Retour panoramique vers Kuujjuaq (et Montréal)

Départ pour l’aéroport vers 7 h avec un.e employé.e du parc pour enregistrer vos bagages pour le vol nolisé à destination de Kuujjuaraapik ou de Kuujjuaq, prévu à 8 h. À votre arrivée à Kuujjuaq, un.e représentant.e de Parcs Nunavik vous aidera à enregistrer vos bagages et s’assurera du bon déroulement de votre retour à Montréal.

© Patrick Graillon
© Anna-Kim Page Cornforth, Parcs Nunavik

Drone
Parcs Nunavik (Administration régionale Kativik) ne permet pas l’utilisation de drone à des fins récréatives dans les parcs qu’elle gère (parc national Tursujuq, parc national des Pingualuit, parc national Kuururjuaq et parc national Ulittaniujalik) afin de ne pas impacter l’expérience des visiteurs et de ne pas déranger la faune.

Bon à savoir
Au Nunavik, la météo change constamment. L'expédition peut donc être modifiée en tout temps en fonction des conditions météorologiques du moment : soyez prêts à vous adapter à de nouvelles situations. Cette expédition exceptionnelle demande d'être dans le bon état d'esprit : solidarité, adaptation et rigoureux respect des règles de sécurité. Ce séjour implique de votre part l'acceptation d'une dose d'aventure et d'imprévus. Vous pouvez vous fier entièrement à l'expertise et au savoir-faire de vos guides pour tirer le meilleur parti de votre séjour.

Notes
Prix par personne, avant taxes (tout inclus : repas, hébergement, équipement de plein air, matériel pour la préparation et le service des repas). Renseignez-vous sur les tarifs préférentiels pour les bénéficiaires de la CBJNQ.

Ce forfait requiert un minimum de 6 personnes pour garantir le départ, contactez-nous pour connaître les groupes déjà constitués.

Notez que la chasse et le piégeage sont formellement interdits dans les parcs nationaux du Québec. Cependant, les Inuit ont le dro​it de pratiquer leurs activités de subsistance partout au Nunavik, y compris dans le parc national Tursujuq. Ainsi, être témoin d'un groupe d'Inuit chassant le caribou ou le phoque annelé peut faire partie intégrante de l'expérience des parcs du Nunavik.

Prévoyez un sac de randonnée pour transporter tous vos effets ainsi qu'un sac à dos de jour (30 litres) pour vos collations, eau, vêtements de rechange, crème solaire, etc.​

Sécurité
Toutes les expéditions encadrées par l'équipe du parc national Tursujuq peuvent ​être suivies au jour le jour grâce à un positionnement satellite quotidien. L'équipe peut joindre le personnel du parc à tout moment avec un téléphone satellite. Les visiteur.euse.s des parcs du Nunavik doivent assumer une certaine part de responsabilité quant à leur propre sécurité; la gestion des risques doit faire partie intégrante de leur expérience.

En tant que visiteur.euse prenant part à un séjour organisé par Parcs Nunavik et accompagné.e d'un guide qui est membre de l'équipe, vous bénéficiez d'une couverture d'assurance pour les coûts liés aux accidents et à la recherche et sauvetage.

Été

Prix
À partir de Montréal : 8000 $
À partir de Kuujjuaq : 6500 $
À partir de Kuujjuaraapik : 3300 $
À partir d'Umiujaq : 2700 $

Dates 2026
10 au 15 août

Groupe de 7 personnes maximum

Inclusions
• Vol aller-retour depuis Montréal (pour la formule au départ de Montréal)
• Vol nolisé à partir de Kuujjuaq ou de Kuujjuaraapik
• Frais d'accès au parc et frais de camping
• Transport par bateau
• Tous les repas
• 2 nuits à l'hôtel
• 3 nuits en refuge
• Toutes les activités culturelles au programme
• Assurance liée aux accidents et à la recherche et sauvetage
• Équipement de kayak et de randonnée (au besoin)

Renseignements
Umiujaq : 819 331-5454
Kuujjuaraapik : 819 929-3573
info@parcsnunavik.ca

Quoi de neuf?
Activités dans les parcs du Nunavik pour 2025-26
Activités dans les parcs du Nunavik pour 2025-26
Politique de réservation pour 2025-26 Concernant les séjours (4 jours et plus) dans les parcs - Au m
Planifiez votre visite
  • Accès
  • CBJNQ
  • Initiative de Parcs Nunavik pour l'Accès aux Bénéficiaires
  • Réglementation
  • Sécurité
Plus d'information
  • À propos
  • Documents
  • Liens
  • Demande de recherche
​​​​
 
Logo KRG​
© Administration régionale Kativik, 2026
​