Partez à la découverte de l'exceptionnel cratère météorique et de son lac Pingualuk. Grâce à vos guides Inuit, imaginez votre immersion dans une culture vieille de 400 ans!
En randonnée au parc national des Pingualuit, partez à la découverte du Nunavik, de l’exceptionnel cratère météorique et de son lac Pingualuk aux eaux bleues limpides. Sillonnez aussi le canyon de la rivière de Puvirnituq – un véritable royaume floristique et la toundra à son meilleur!
Au nom de nos guides et de notre communauté, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre région : Tunngasugit!
Les
sentiers non aménagés du parc national des Pingualuit sont de niveau débutant à intermédiaire selon le secteur. Au cours de vos
randonnées, il est possible de traverser des terrains instables, parfois
glissants et des sols irréguliers
qui peuvent rendre la randonnée difficile. Cependant, ce séjour
s'adresse à toute personne ayant une forme physique adéquate. Contactez-nous pour toute question
relative à la difficulté du séjour.
ITINÉRAIRE
* À noter : si vous choisissez le séjour du 9 au 18 août vous partirez découvrir le parc national des Pingualuit après une journée d'exploration de la communauté de Kuujjuaq. Ce forfait est d'une durée de 10 jours au lieu de 9.
Jour 1 : vol Montréal/Kuujjuaq, exploration de la communauté de Kuujjuaq
Jour 2 : vol Kuujjuaq/parc national des Pingualuit
Jour 3 : randonnée au cratère
Jours 4 et 5 : lac Manarsulik et ses environs
Jours 6 et 7 : randonnée au canyon de la rivière Puvirnituq
Jours 8 et 9 : découverte du village nordique de Kangiqsujuaq
Jour 10 : vol panoramique vers Kuujjuaq et retour vers Montréal
Jour 1 : vols panoramiques vers le parc national des Pingualuit
Jour 1, départ de Montréal vers Kuujjuaq, capitale administrative du Nunavik (2 heures). Vous arriverez pour un premier arrêt à Kuujjuaq où un.e représentant.e de Parcs Nunavik vous retrouvera et vous accompagnera dans l'enregistrement de vos bagages pour votre correspondance vers Kangiqsujuaq. Vous effectuerez votre transfert de Kuujjuaq vers Kangiqsujuaq en avion (vol de 90 minutes). À votre arrivée, vous serez accueilli.e.s par un.e guide du parc national des Pingualuit.
Le départ vers le parc se fait par un vol panoramique de 20 minutes à bord d’un avion de type Twin Otter pour accéder au camp du lac Manarsulik. Lors de cette première journée dans le parc, vous aurez l’opportunité de faire du canot ou du kayak sur le lac Manarsulik, d'explorer le site archéologique où se trouvaient des habitations ou tout simplement de vous reposer.
Vos guides vous proposeront diverses activités culturelles, dont la découverte de la tradition du Qullik, la lampe traditionnelle inuite.




• Hébergement : camp Manarsulik (2 bâtiments avec 4 chambres comprenant 2 lits superposés, toilette sèche à l'intérieure et douche ainsi qu'un bâtiment commun pour les repas et autres activités).
Jour 2 : randonnée au cratère
Selon la météo, l'itinéraire des jours suivants peut être alterné afin d'optimiser votre séjour dans chacun des différents secteurs du parc. Au jour 2, vous pourrez partir faire l'ascension des crêtes de l'iconique cratère des Pingualuit. Vous aurez une vue imprenable sur l'horizon qui semble s'étirer à l'infini. Vous pourrez également embrasser du regard le cercle quasi parfait de ce cratère vieux de 1,4 millions d'années. Vous pourrez choisir de vous rendre du camp au cratère (5 km aller-retour), descendre jusqu'à l'eau (2,5 km aller-retour) ou faire le tour complet (18 km aller-retour jusqu'au camp). Quelle que soit l'option que vous choisissez, sachez que les sentiers ne sont pas aménagés et sont constitués de roches souvent mobiles et parfois glissantes. Nous recommandons d'être prudent et d'utiliser des bâtons de marche lors de votre progression. N'oubliez pas votre sac de jour avec collation, eau, etc.




• Hébergement : camp Manarsulik (2 bâtiments avec 4 chambres comprenant 2 lits superposés, toilette sèche à l'intérieure et douche ainsi qu'un bâtiment commun pour les repas et autres activités).
Jour 3 : lac Manarsulik et ses environs
Après votre journée de randonnée de la veille au cratère, vous pourrez profiter des alentours du camp Manarsulik ou explorer en bateau à moteur l'immense lac Manarsulik. Ce sera l'occasion d'en apprendre davantage sur l'utilisation du territoire par vos guides ou encore de profiter de la pêche exceptionnelle au Nunavik et attraper votre souper.



• Hébergement : camp Manarsulik (2 bâtiments avec 4 chambres comprenant 2 lits superposés, toilette sèche à l'intérieure et douche ainsi qu'un bâtiment commun pour les repas et autres activités).
Jours 4 et 5 : randonnée au canyon de la rivière Puvirnituq
Au jour 4, vous partirez avec vos guides en bateau à moteur et traverserez le lac Manarsulik. Vous entamerez ensuite une randonnée de 8 km vers le camp de Sangummaaluk. Vous aurez avec vous votre sac de randonnée et matériel (sac de couchage) pour dormir au camp ainsi que la nourriture pour les deux journées que vous passerez sur place. La randonnée se fait sur un terrain alternant des zones humides et zones rocailleuses. Encore une fois, progresser à votre rythme en utilisant des bâtons de marche est la meilleure façon d'éviter des blessures. Le camp Sangummaaluk est situé au sommet du spectaculaire canyon de la rivière Puvirnituq. Vous profiterez des paysages splendides des environs pour découvrir le secteur et peut-être même faire quelques lancées dans les eaux généreuses de la rivière. Vous repartirez à la mi-journée du jour 5 pour rejoindre le camp Manarsulik.




• Hébergement jour 4 : camp Sangummaaluk (camp rustique de type dortoir à aire ouverte)
• Hébergement jour 5 : camp Manarsulik (2 bâtiments avec 4 chambres comprenant 2 lits superposés, toilette sèche à l'intérieure et douche ainsi qu'un bâtiment commun pour les repas et autres activités).
Jour 6 : Manarsulik et retour panoramique vers Kangiqsujuaq
C'est votre dernière journée au camp Manarsulik. Vous pourrez en profiter pour terminer d'explorer les environs, pour vous promener sur le lac en canot et kayak ou encore pour vous prélasser devant le lac Manarsulik. Un avion de type Twin Otter viendra vous chercher et vous entamerez le vol vers Kangiqsujuaq.



• Hébergement : Coop Hôtel de Kangiqsujuaq
Jours 7 et 8 : découverte du village nordique de Kangiqsujuaq
Pour vos journées à Kangiqsjuaq, vous aurez la chance de visiter diverses infrastructures et le centre d’interprétation du parc national des Pingualuit. Selon l'offre et la météo, il sera possible de faire différentes activités dans la communauté. Vos guides seront à votre écoute pour vous proposer des options adaptées au groupe et vous permettre une réelle immersion culturelle. Une tournée du village avec aperçu historique de l’évolution de la communauté vous sera offerte et il vous sera possible de découvrir la baie localisée à proximité du détroit d’Hudson, là où on trouve une grande quantité de campements de chasse.
Le jour 8, vous repartirez vers Kuujjuaq en survolant un réseau complexe de lacs, de rivières, de vallées et de montagnes en vous remémorant les moments uniques de ce voyage extraordinaire.


• Hébergement jour 7 : Coop Hôtel de Kangiqsujuaq
• Hébergement jour 8 : Coop Hôtel de Kuujjuaq
Jour 9 : communauté de Kuujjuaq et retour vers Montréal
Après le déjeuner, le personnel de Parcs Nunavik viendra vous chercher pour faire votre enregistrement à l'aéroport. Vous serez ensuite accompagné.e.s pour un tour du village, pour une virée vers le Nord en suivant la rivière Koksoak ou encore pour une expédition à la découverte de petits coins bien gardés de Kuujjuaq. Vous aurez également la chance de visiter la boutique d'artisanat local : sculptures sur pierre, pualluk (mitaines inuites), kamik (bottines inuites), nasak (chapeau inuit) et bien plus. Vous repartirez vers le sud en après-midi, le cœur rempli de précieux souvenirs.



Drone
Parcs Nunavik (Administration régionale Kativik) ne permet pas l’utilisation de drone à des fins récréatives dans les parcs qu’elle gère (parc national Tursujuq, parc national des Pingualuit, parc national Kuururjuaq et parc national Ulittaniujalik) afin de ne pas impacter l’expérience des visiteurs et de ne pas déranger la faune.
Bon à savoir
Au Nunavik, la météo change constamment. L'expédition peut donc être modifiée en tout temps en fonction des conditions météorologiques du moment : soyez prêts à vous adapter à de nouvelles situations. Cette expédition exceptionnelle demande d'être dans le bon état d'esprit : solidarité, adaptation et rigoureux respect des règles de sécurité. Ce séjour implique de votre part l'acceptation d'une dose d'aventure et d'imprévus. Vous pouvez vous fier entièrement à l'expertise et au savoir-faire de vos guides pour tirer le meilleur parti de votre séjour.
Notes
Prix par personne, avant taxes (tout inclus : repas, hébergement, transport depuis Montréal, équipement de plein air, matériel pour la préparation et le service des repas). Renseignez-vous sur les tarifs préférentiels pour les bénéficiaires de la CBJNQ.
Ce forfait requiert 6 personnes pour garantir le départ, contactez-nous pour connaître les groupes déjà constitués.
Notez que la chasse et le piégeage sont formellement interdits dans les parcs nationaux du Québec. Cependant, les Inuit ont le droit de pratiquer leurs activités de subsistance partout au Nunavik, y compris dans le parc national des Pingualuit. Ainsi, être témoin d'un groupe d'Inuit chassant le caribou ou le phoque annelé peut faire partie intégrante de l'expérience des parcs du Nunavik.
Prévoyez un sac de randonnée pour transporter tous vos effets ainsi qu'un sac à dos de jour (30 litres) pour vos collations, eau, vêtements de rechange, crème solaire, etc.
Sécurité
Toutes les expéditions encadrées par l'équipe du parc national des Pingualuit peuvent être suivies au jour le jour grâce à un positionnement satellite quotidien. L'équipe peut joindre le personnel du parc à tout moment avec un téléphone satellite. Les visiteur.euse.s des parcs du Nunavik doivent assumer une certaine part de responsabilité quant à leur propre sécurité; la gestion des risques doit faire partie intégrante de leur expérience. Aussi, nous vous conseillons fortement de contracter une police d'assurance couvrant les frais d'évacuation aérienne.