Le parc national Tursujuq vous invite à vivre un long weekend estival en autonomie au camp Sukkuk avec un transport organisé pour simplifier votre séjour. Profitez de cette occasion pour découvrir le parc à votre rythme : que vous souhaitiez simplement vous détendre au camp et admirer les cuestas, ou plutôt partir à l’aventure à la marche ou plutôt en kayak sur la rivière Sukkuk.
Le séjour comprend le transport aller-retour en bateau jusqu’au camp Sukkuk, de l’eau potable et du bois de chauffage. Vous recevrez également une fusée de sécurité (flare), un répulsif à ours et un téléphone satellite pour contacter l’équipe en cas d’urgence.
Vous devrez apporter votre équipement de plein air, vos vêtements, votre nourriture et planifier vos activités. Prévoyez des vêtements de rechange, ainsi qu’une quantité suffisante de provisions pour quatre jours, en ajoutant une petite réserve supplémentaire.
Des guides inuits locaux peuvent être recommandés si vous souhaitez être accompagné.e. Une réunion préparatoire aura lieu quelques semaines avant le départ, au cours de laquelle vous recevrez également une liste d’applications utiles sur le terrain.
ITINÉRAIRE
Jour 1: Arrivée au camp Sukkuk
Votre aventure commencera vers 10 h au pavillon du parc. Après la vérification du matériel nécessaire, vous quitterez en voiture pour rejoindre Isuani, c'est-à-dire la fin de la route, et embarquerez ensuite dans un bateau en direction du camp Sukkuk.
À votre arrivée à camp Sukkuk, l'équipe de Tursujuq vous aidera vous présentera les activités à faire dans les alentours et vous expliquera les principes essentiels de la vie au camp, notamment comment utiliser les appareils pour vos repas.


Jour 2-3 : Temps libre pour explorer les alentours du camp Sukkuk et le lac Tasiujaq
Profitez d'un weekend complet dans le parc pour explorer les environs à pieds, faire du kayak sur la rivière Sukkuk, pêcher et observer la faune et la flore.*


*Il est nécessaire d'avoir les permis nécessaires pour pêcher dans le parc national Tursujuq.
Jour 4 : Retour à Umiujaq
Pour votre dernier matin, vous devrez nettoyer le camp et éteindre tous les appareils avant votre départ. L’équipe du parc viendra vous récupérer vers 14 h pour le retour à Umiujaq.

Hébergement
Camp Sukkuk
• Une cabine de type dortoir avec trois lits superposés et un lit simple. Chaque lit est équipé d’un matelas et d’un oreiller.
• Une cabine avec une cuisine tout équipée avec réfrigérateur et cuisinière au propane, une table à manger et une chambre avec deux lits superposés.
• Toilette sèche à l’extérieur.
De nombreuses casseroles et poêles sont disponibles dans la cuisine.
Les draps, les taies d’oreiller et les sacs de couchage ne sont pas fournis.
Bon à savoir
Les deux camps sont équipés de panneaux solaires fournissant l’éclairage et permettant de recharger vos appareils via une prise USB. Prévoyez d’apporter votre câble de recharge USB.
Drone
Parcs Nunavik (Administration régionale Kativik) ne permet pas l’utilisation de drone à des fins récréatives dans les parcs qu’elle gère (parc national Tursujuq, parc national des Pingualuit, parc national Kuururjuaq et parc national Ulittaniujalik) afin de ne pas impacter l’expérience des visiteur.euse.s et de ne pas déranger la faune.
Notes
Prix par personne, avant taxes. Renseignez-vous sur les tarifs préférentiels pour les bénéficiaires de la CBJNQ.
Notez que la chasse et le piégeage sont formellement interdits dans les parcs nationaux du Québec. Cependant, les Inuit ont le droit de pratiquer leurs activités de subsistance partout au Nunavik, y compris dans le parc national Tursujuq. Ainsi, être témoin d'un groupe d'Inuit chassant le caribou, le phoque annelé ou piégeant le renard peut faire partie intégrante de l'expérience des parcs du Nunavik.
Votre équipement est transporté par bateau, mais n’oubliez pas de prévoir un petit sac à dos de jour (30 litres) pour vos sorties quotidiennes.
Sécurité
Le camp est équipé d’une trousse de premiers soins et d’une planche dorsale. Vous recevrez également une fusée de sécurité (flare), un répulsif à ours et un téléphone satellite pour contacter l’équipe en cas d’urgence.
Les visiteur.euse.s en autonomie dans les parcs du Nunavik sont responsables de leur propre sécurité; la gestion des risques doit faire partie intégrante de leur expérience. Il est fortement recommandé de souscrire à une police d'assurance couvrant les coûts liés aux accidents et à la recherche et sauvetage.