Vous gravirez la montagne la plus haute du Québec et du Canada à l’est des Rocheuses et reviendrez avec le récit d’une expérience unique. Le mont Kauvvik (d’Iberville) est le plus haut sommet du Québec et de l’est du Canada culminant à 1647m. Il est aussi le dernier endroit à avoir des glaciers dans l’est du continent américain et est situé exactement sur la frontière avec le Labrador. Émerveillement, exaltation et dépaysement garantis au milieu les paysages impressionnants du parc national Kuururjuaq, et ce, en compagnie de vos guides.
Ce séjour s'adresse à toute personne ayant une forme physique adéquate et étant confortable avec les hauteurs. Contactez-nous pour toute question relative à la difficulté du séjour.
Parcs Nunavik crée chacune de ses expériences grâce à ses guides locaux, leurs liens étroits avec leur communauté et leur territoire afin d'offrir des circuits authentiques et sécuritaires mettant en valeur tous les atouts de notre région. Au nom de nos guides et de notre communauté, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre région : Tunngasugit!
Les circuits sauvages du parc national Kuururjuaq sont de niveaux intermédiaires à avancées dépendant du secteur. Au cours de vos randonnées, il est possible de traverser des terrains parfois glissants, des pierres instables, des zones de buissons ou d'arbustes et des sols irréguliers qui font en sorte que la randonnée peut parfois être difficile. La dernière section de l'ascension du mont Kauvvik (D'Iberville) se fait en tandem avec un guide d'escalade, avec harnais, casque et cordes. Vous suivrez les ancrages de la route la plus sécuritaire pour arriver au sommet, mais qui demeure exposée au vent.

Jour 1 : Vol panoramique à la tête de la Koroc, point de départ de l'expédition
Vous vous envolerez vers la tête de la Korok, au milieu des Torngats pour un vol panoramique de 40 minutes afin de rejoindre le départ de votre expédition. Vous aurez l'opportunité de vérifier votre matériel avant le grand départ et de profiter des longues journées d'été pour explorer le secteur impressionnant de la tête de la Koroc et des montagnes avoisinantes. Vous pourrez camper sur place dans les dômes aménagés.



• Hébergement : camp de la tête de la Koroc (Upper Koroc Domes)
Jour 2 : Randonnée vers le camp de base en suivant la vallée
Vous partirez avec votre matériel pour franchir les 12 kilomètres qui vous séparent du camp de base. Vous suivrez la vallée qui se rend jusqu'au pied du mont Kauvvik (mont D'Iberville) où vous pourrez vous installer pour les jours suivants. Vous vous rendrez en suivant de petits ruisseaux et en marchant parmi des montagnes qui s'élèvent de plus en plus haut à mesure que vous approchez du secteur de Kauvvik. Vous aurez le temps de poursuivre votre exploration des lieux et d'apprécier le sentiment de liberté qui s'en dégage.


• Hébergement : camp de base Kauvvik (Iberville)
Jour 3 : Ascension du mont Kauvvik (D’Iberville)
En fonction de la météo, vous explorerez les vues époustouflantes des monts Torngat, ses fjords, ses vallées, ses glaciers, ses chutes et ses lacs, ou vous commencerez l'ascension depuis le camp de base de Kauvvik jusqu'au gigantesque mont Kauvvik et ses 1646 mètres d'altitude. Notez que certaines sections de l'ascension sont plus exposées et que le terrain est très rocailleux avec des blocs instables. Au fur et à mesure que vous monterez vers le sommet, la vue spectaculaire vous révélera la magie des Torngats qui s'étendent jusqu'au Labrador. Vous suivrez la crête du mont Kauvvik, équipé de notre matériel d'alpinisme (harnais et casque), encordé deux par deux avec votre guide pour atteindre le sommet. Il faut prévoir une grosse journée pour atteindre le sommet. Une ascension qui peut prendre environ 12 heures.

• Hébergement : camp de base Kauvvik (Iberville)
Jours 4-5 : Exploration des monts Torngat (glaciers, vallées, fjords, lacs et rivières
Le secteur du mont Kauvvik offre un grand choix de superbes randonnées : entre glaciers, vallées, fjords, lacs glaciaires et rivières. Vous verrez de nombreuses formations géomorphologiques typiques de l'Arctique et quelques sites archéologiques témoignant de l'utilisation de la terre comme ancien chemin pour les Inuits qui se rendaient du Labrador au Nunavik. Si vous le souhaitez et que le niveau du groupe le permet, vous pouvez également vous rendre jusqu'au fjord de Nachvak. La randonnée de 24 kilomètres aller-retour depuis le camp de base vous offrira une vue inoubliable et tout à fait spectaculaire.



• Hébergement : camp de base Kauvvik (Iberville)
Jour 6 : Retour panoramique le long de la Koroc vers la communauté
En début de matinée, vous entamerez votre chemin du retour avec un regard neuf sur les montagnes. Vous rejoindrez votre avion à la tête de la Koroc pour un dernier vol panoramique sur le parc national Kuururjuaq. Vous atterrirez à Kangiqsualujjuaq pour une connexion vers Kuujjuaq.



Drone
Parcs Nunavik (Administration régionale Kativik) ne permet pas l’utilisation de drone à des fins récréatives dans les parcs qu’elle gère (parc national Tursujuq, parc national des Pingualuit, parc national Kuururjuaq et parc national Ulittaniujalik) afin de ne pas impacter l’expérience des visiteurs et de ne pas déranger la faune.
Bon à savoir
Au Nunavik, la météo change constamment. L'expédition peut donc être modifiée en tout temps en fonction des conditions météorologiques du moment : soyez prêts à vous adapter à de nouvelles situations. Cette expédition exceptionnelle demande d'être dans le bon état d'esprit : solidarité, adaptation et rigoureux respect des règles de sécurité. Ce séjour implique de votre part l'acceptation d'une dose d'aventure et d'imprévus. Vous pouvez vous fier entièrement à l'expertise et au savoir-faire de vos guides pour tirer le meilleur parti de votre séjour.
Notes
Prix par personne, avant taxes (tout inclus : repas, hébergement, équipement de plein air, matériel pour la préparation et le service des repas). Renseignez-vous sur les tarifs préférentiels pour les bénéficiaires de la CBJNQ.
Ce forfait requiert un minimum de 6 personnes pour garantir le départ, contactez-nous pour connaître les groupes déjà constitués.
Notez que la chasse et le piégeage sont formellement interdits dans les parcs nationaux du Québec. Cependant, les Inuit ont le droit de pratiquer leurs activités de subsistance partout au Nunavik, y compris dans le parc national Tursujuq. Ainsi, être témoin d'un groupe d'Inuit chassant le caribou ou le phoque annelé peut faire partie intégrante de l'expérience des parcs du Nunavik.
Prévoyez un sac de randonnée pour transporter tous vos effets ainsi qu'un sac à dos de jour (30 litres) pour vos collations, eau, vêtements de rechange, crème solaire, etc.
Sécurité
Toutes les expéditions encadrées par l'équipe du parc national Tursujuq peuvent être suivies au jour le jour grâce à un positionnement satellite quotidien. L'équipe peut joindre le personnel du parc à tout moment avec un téléphone satellite. Les visiteur.euse.s des parcs du Nunavik doivent assumer une certaine part de responsabilité quant à leur propre sécurité; la gestion des risques doit faire partie intégrante de leur expérience. Aussi, nous vous conseillons fortement de contracter une police d'assurance couvrant les frais d'évacuation aérienne.